Education Populaire

CHARTE DE L’EDUCATION POPULAIRE

Préambule : L’Education Populaire selon Condorcet est l’art de s’instruire par soi-même avec d’autres.

Elle est à la fois une méthode éducative active et un état d’esprit de responsabilité et de générosité qui donnent du sens à notre vision du monde.
elle s’inscrit dans le principe républicain de la laïcité sans discrimination raciale et sans distinction de religion, de sexe, d’âge et de conditions sociales.

Article I : L’Education est un principe fondamental de la République.

Article 2 : L’Education Populaire est une démarche éducative active, collective et globale qui s’effectue dans le respect de la personne humaine et participe à l’éducation de ses choix.

Article 3 : L’Education Populaire est une démarche citoyenne participative qui a pour but l’amélioration de la société et l’émancipation de la personne humaine.

Article 4 : La culture dans une démarche d’éducation populaire doit permettre de favoriser l’accès à une meilleure compréhension de l’environnement social.

Article 5 : L’Education Populaire contribue à favoriser l’éducation de chaque individu à un processus évolutif se développant tout au long de la vie.

Article 6 : L’Education Populaire contribue à favoriser l’expression de l’individu. Elle lui donne les moyens de penser par lui-même et de développer son esprit critique au sein de son environnement.

Article 7 : L’Education Populaire contribue à favoriser la reconnaissance des différences et leur confrontation comme moyen de développement du lien social.

Article 8 : L’Education Populaire contribue à favoriser l’établissement d’organisation sociales démocratiques.